Emmanuelle Gautier, Ergothérapeute D.E. 2002

Prendre un rendez-vous : 06.82.21.38.51

Gauthier Emmanuelle Schegel

Qu’est-ce-que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale. Son objectif est de favoriser l’autonomie et l’indépendance de la personne au moyen d’activités significatives.

Je réalise :

– des évaluations : fonctions motrices et ou cognitives, fonctionnelles et de l’autonomie.

– de la rééducation : amélioration des capacités fonctionnelles des patients.

– de la réadaptation pour compenser ou améliorer l’indépendance et l’autonomie au quotidien.

– des conseils en aménagement, adaptations du domicile.

Interventions :

J’interviens au cabinet et/ou sur le lieu de vie (domicile, milieu scolaire, lieu de travail, institution, etc.). Je prends en charge des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, avec des problèmes d’ordre physique et/ou psychologique, entravant leur autonomie et/ou leur indépendance dans la vie quotidienne : troubles des apprentissages, troubles neurologiques, troubles moteurs, troubles cognitifs,…

Financement :

Les séances d’ergothérapie ont lieu sur prescription médicale. Elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais elles peuvent être financées par certains organismes : la MDPH, certaines mutuelles, certaines caisses de retraite, les prestations extra-légales de la Sécurité Sociale.

Pour les enfants et adolescents qui ont une reconnaissance de handicap à la MDPH, une demande d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) peut être effectuée. Elle sera versée par la Caisse d’Allocation Familiale et pourra permettre le financement des séances d’ergothérapie.